C’est quoi la Route Chantante ?

Créée en 2008 à l’occasion des 150 ans des apparitions de Lourdes par un groupe d’amis, la Route Chantante de Lourdes est un pèlerinage annuel réunissant une cinquantaine de jeunes de tous horizons, accompagnés de religieux.
A qui s’adresse-t-elle ?

Si tu as entre 18 et 35 ans, que tu souhaites te mettre au service des malades pendant le Pèlerinage National du 15 août, que tu aimes chanter et marcher, alors c’est à toi que la Route s’adresse !
De même, si vous êtes religieux et que vous souhaitez accompagner une cinquantaine de jeunes jusqu’à Lourdes, il y a de la place pour vous !
Comment ça se passe ?
La Route Chantante de Lourdes se découpe en 2 temps forts : un temps marche dans les Pyrénées et un temps de service à Lourdes.

La partie itinérante (4 à 5 jours) est l’occasion de préparer ton cœur à servir les malades et d’apprendre un répertoire de chants – sacrés et polyphoniques – le long du chemin. Chaque soir, la Route anime une veillée d’adoration et de prière dans le village où elle s’arrête pour la nuit.
A Lourdes (4 à 5 jours), la Route rejoint le Pèlerinage National pour servir aux piscines ou en hospitalité. En parallèle, elle participe également à l’animation des messes du Pèlerinage, des temps de prière aux piscines et dans les hospitalités, auprès des malades. Cette double mission est exigeante, mais elle est surtout source de joie, d’échange, et sûrement de sanctification !
Les piliers de la Route
La Vierge Marie. Elle est le premier pilier qui soutient tous les autres. C’est elle qui invite à Lourdes, met en marche, accompagne et conduit jusqu’à Jésus. Pèlerine, porteuse de Joie, modèle de vie fraternelle, la Route veut se mettre humblement à son école. Vierge des pauvres, secours des malades, refuge des pécheurs, servante, elle apprend le service humble et joyeux auprès des malades.
La marche (entre 10 et 20 km par jour). Elle tourne le regard vers la beauté de la Création, oblige à ralentir le rythme des journées. Chaque jour, des temps de marche en silence et de chapelet médité sont proposés.
Le chant. Ordonné à l’adoration, à la louange, à la charité fraternelle, à la mission et au service des malades, le chant n’est pas facultatif. Les répétitions (1 à 2 par jour) ont pour objectif premier de porter l’adoration du soir, mais aussi la messe du lendemain matin et l’animation des différents temps à Lourdes.
L’évangélisation. Avant la veillée, ce temps permet de partir à la rencontre des habitants du village, de les inviter à rejoindre cette soirée, de leur parler de Marie et d’échanger avec eux.
La messe et la veillée d’adoration. La messe en début de journée permet d’accueillir Celui qui veut marcher avec nous. En chacun de nos pas, c’est Lui qui marche. En adorant Jésus dans le Saint Sacrement de l’Autel après une longue journée de marche, Celui qui habite en nous se donne à voir. Par le chant et nos prières, nous lui déposons tous ceux que nous avons rencontrés, la vie de l’Église qui nous accueille, et le repos que nous allons prendre.
Le service. Répartis en équipes, les participants à la Route sont au service les uns des autres et assurent, chacun leur tour, le service des repas, de nettoyage des lieux et de préparation des veillées.
