interligne_lourdes_sanctuaire_contour_marche

la route

Photo de Obi(3)Combien de km fait-on par jour ?

Cela dépend des itinéraires, mais nous marchons généralement une quinzaine de km par jour en moyenne. Parfois plus, parfois moins…

Quel est le niveau physique requis ?

Selon les années, nous marchons dans des zones plus ou moins montagneuses. Une condition physique minimale est donc nécessaire pour pouvoir suivre la marche.

En cas de difficultés, nous contacter pour voir ce qu’il est possible d’aménager.

unnamed-1

Quelles chaussures dois-je prendre pour la marche ?

L’idéal est de prendre des chaussures de marche légères, et au minimum des chaussures de sport.

Est-ce que l’on porte son gros sac pendant la journée ?

Non, les gros sacs seront transportés en camion. Pour la journée, prévoir simplement un sac à dos léger avec les affaires nécessaires pour la marche (carnet de chant, crème solaire, vêtement de pluie, gourde, chapeau).

Est-ce que je dois prendre un duvet et un tapis de sol ?

Oui, car nous dormons dans des salles paroissiales ou municipales. Il convient donc impérativement de prévoir duvet et tapis de sol.


interligne_lourdes_sanctuaire_contour_chant2

Le chant

Quel est le répertoire de la Route Chantante ?

Il s’agit de chants polyphoniques généralement récents, à 4 voix et sacrés. La majorité des chants que nous prenons à la Route sont des chants de Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille, de Martin Szersnovicz, de Benoît Collet et d’Erwan de Gevigney.

Y a-t-il des exigences de niveau musical ?

Il n’y a pas de niveau minimum requis en soit, pas d’audition ! Le rythme d’apprentissage est assez soutenu, il est donc toujours plus facile d’avoir déjà de bonnes bases, mais il reste possible de suivre en s’appuyant sur les chanteurs plus solides de son pupitre.

Photo de Obi(6)
interligne_lourdes_sanctuaire_contour_Lourdes

Lourdes

Le service à Lourdes a lieu soit aux piscines, soit en hospitalité. Hors des temps de service on se retrouve pour partager encore des temps d’enseignements ou de chants – notamment pour aller chanter dans les hospitalités !

piscine

En quoi consiste le service aux Piscines ?

Les Piscines sont le lieu où les pèlerins viennent se plonger dans l’eau de la source découverte par Sainte Bernadette dans la grotte de Massabielle, sur les indications de la Sainte Vierge. Pour beaucoup de pèlerins, les Piscines représentent le sommet de leur pèlerinage, très fort en émotion.

Les pisciniers et piscinières ont la charge de les accueillir dans les piscines, de les aider à se dévêtir selon leur degré d’autonomie, et de les accompagner dans ce geste d’immersion et dans leur prière. C’est un très beau service, que nous recommandons pour ceux qui viennent à la Route chantante pour la première fois, car il nous fait entrer directement dans le cœur du mystère de Lourdes.

accueilEn quoi consiste le service en Hospitalité ?

Les hospitalités sont les lieux où sont hébergés les malades venus en pèlerinage. Le service en hospitalité proposé à la Route consiste à s’occuper des pèlerins sur ces lieux de vie, en assurant leur installation dans les chambres, leur toilette et leur habillage, leur coucher, le ménage dans les chambres, et tous les soins de confort qui seront nécessités par leur état. Le service inclut des gardes de jour et/ou de nuit, sur la base du volontariat. Il ne requiert aucune compétence médicale.

Servir en hospitalité permet de découvrir le service personnel des plus faibles et de nouer des relations très fortes avec les personnes accueillies.

Comment sommes-nous hébergés à Lourdes ?

Nous logeons traditionnellement à l’Hôtel du Calvaire, proche du Sanctuaire, dans des chambres partagées à 2 ou 3. Le petit-déjeuner est inclus (à des horaires adaptés aux horaires de service).